Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez sur ce site, nous supposerons que vous êtes heureux de recevoir tous les cookies de ce site.

Consommer de l’arachide vous rend…

Posté par Kenza Market 29/04/2017 0 Commentaire(s) Astuces,

Bienfaits de l’arachide pour la santé sont nombreux, car en plus de sa richesse en protéines qui peut la substituer à la viande ou au poisson, l’arachide possède de « bons gras ». Ces derniers associés aux fibres de la cacahuète en font un aliment intéressant pour lutter contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les calculs biliaires ou le diabète de type 2. Et cette action antioxydante est renforcée par une teneur en nutriments précieux tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium et les vitamines du groupe B.

Cela dit, la consommation d’arachides est fortement déconseillée – voire interdite – aux personnes qui seraient allergiques aux protéines de ce fruit, car elles pourraient subir un choc anaphylactique. Ces personnes doivent être particulièrement vigilantes à la composition des produits qu’elles consomment, car nombreux sont ceux qui contiennent de l’arachide.

 

En effet, la cacahuète entre dans le processus de fabrication des céréales du petit déjeuner, des gâteaux, des pains, des laitages, des glaces et des charcuteries pour en augmenter le taux de protéines ou en améliorer le goût et la consistance. D’autre part, l’arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l’oeil nu qui produit une toxine cancérigène, l’aflatoxine. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de consommer des arachides tachées, moisies ou rances.

 

Ces réserves faites, on peut savourer ce fruit sous différentes formes. Dans le commerce on trouve des arachides rôties qu’elles soient décortiquées ou en écales que l’on peut consommer telles quelles ou salées. Mais l’arachide peut aussi être pilée, moulue ou transformée en pâte pour donner le délicieux beurre de cacahuètes. Ce dernier sera choisi de préférence naturel, car les beurres d’arachide industriels contiennent du sel, des conservateurs chimiques, des arômes et des sucres ajoutés.

 

La même recommandation sera faite à propos de l’huile d’arachide, qu’il vaut mieux choisir pressée à froid et non extraite à chaud à partir d’un solvant chimique puis désodorisée, décolorée et ultrafiltrée. Cette huile, utilisée comme huile de table ou comme matière première pour la fabrication de margarine à la propriété de bien résister aux hautes températures.
À part l’alimentation humaine, l’arachide a encore de nombreux autres débouchés.

 

En effet, avec le tourteau d’arachide on nourrit les animaux et on utilise ses fanes comme fourrage. De plus, l’arachide sert de solvant dans l’industrie pharmaceutique et son huile est exploitée dans la savonnerie. Enfin, sa culture enrichissant le sol en azote, l’arachide peut être utilisée comme engrais vert.

Etiquettes : arachide

Écrire un commentaire

Loading...
Loading...