Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez sur ce site, nous supposerons que vous êtes heureux de recevoir tous les cookies de ce site.

Comment utiliser le curcuma en poudre?

Posté par Kenza Market 13/02/2017 0 Commentaire(s) Astuces,Epices,

Le curcuma est une épice très utilisée en Inde et, plus généralement, en Asie du Sud. Outre ses qualités culinaires, le curcuma est reconnu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Les recherches scientifiques ont démontré que la curcumine, principal élément actif du curcuma, a des propriétés anti‑inflammatoires et antioxydantes remarquables. En outre, les études tendent à prouver que le curcuma participe à la prévention de déficiences neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de certains cancers.La forme la plus utilisée du curcuma est la poudre extraite du rhizome. Suivez les conseils de wikiHow pour apprendre à utiliser le curcuma à bon escient. Achetez le curcuma sous sa forme brute. Le curcuma est un rhizome dont l'aspect s'apparente à celui du gingembre. Si le curcuma frais est plus riche en gout, il est aussi plus difficile à manier. En effet, le rhizome étant dur, il ne peut être utilisé tel quel. Il faut le râper ou le transformer en poudre, ce qui est un processus long.À titre d'information, sachez que les Indiens consomment quotidiennement entre 1,5 g et 2 g de curcuma, soit l'équivalent d'une demi‑cuillère à café.

  • Traitez vos petites plaies avec de la pâte de curcuma. Si elle peut être utilisée à des fins culinaires, la pâte de curcuma est également un remède contre les coupures, entailles et éraflures. En effet, le curcuma a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.
  • Pour fabriquer un cataplasme, mélangez de la poudre de curcuma et de la poudre de gingembre. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et posez‑la directement sur votre plaie. Vous pouvez utiliser une spatule stérilisée ou appliquer la pâte à la main en veillant à la désinfecter au préalable. Gardez le cataplasme pendant quelques minutes puis rincez.
  • Pour créer un baume plus puissant, mélangez de la poudre de curcuma à du gel d'Aloe vera puis appliquez‑le sur votre plaie
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, limitez la consommation de curcuma. Hors usage alimentaire, cette épice est contrindiquée pendant la grossesse et l'allaitement.
  • Si vous êtes diabétique, évitez le curcuma. Son effet hypoglycémiant renforce l'action des médicaments contre le diabète, ce qui peut créer un effet de dépendance.Ceci dit, le curcuma fait l'objet d'études liées au traitement des personnes diabétiques.
  • Prévenez l'apparition de certains cancers. Les études menées sur le lien entre la consommation de curcuma et la survenance des cancers sont toujours en cours. Cependant, les résultats obtenus à ce jour tendent à prouver que le curcuma prévient et ralentit la prolifération des cellules cancéreuses.[18]
    • Une étude comparative a démontré que les Indiens présentaient un taux treize fois plus faible de cancer du côlon, de la prostate et des poumons que les Américains. Une consommation plus importante de curcuma expliquerait ce résultat.
    • Les propriétés antioxydantes et anti‑inflammatoires du curcuma lui confèreraient une action anticancéreuse, car l'inflammation est un facteur de développement des cellules cancéreuses.[19]
    • Le curcuma seul est insuffisant pour soigner les cancers. Seuls des traitements adaptés peuvent vous en guérir. Ceci dit, le curcuma permettrait de protéger les cellules saines des dangers de la radiothérapie, mais également d'optimiser les effets de la chimiothérapie. Les études sur le sujet sont encore à un stade précoce.
    • Prévenez les maladies cardiovasculaires. Le curcuma contribue à purifier et à fluidifier le sang. À la fois hypoglycémiant et hypocholestérolémiant, il protège les systèmes circulatoires et cardiovasculaires.
      • La consommation de curcuma aide à prévenir le risque de problèmes comme les crises cardiaques.
Etiquettes : epices turmeric curcuma

Écrire un commentaire

Loading...
Loading...